Histoire du Club!

Les givrés une histoire:

  • Nay, 1986, premier dimanche de mars. La ville est en effervescence. Ce jour de repos est aujourd’hui bousculé par la présence massive de coureurs à pied groupés en un peloton le long des allées Chanzy. Le matin est frais et les concurrents impatients, lorsque le pistolet du starter les libère pour disputer le premier semi-marathon « Givré », une innovation en plaine de Nay.

 

Deux hommes sont là, particulièrement attentifs : Jean Barats, commerçant et Francis Dufau. Ce sont eux qui ont eu l’idée de créer une compétition pour changer du rugby et du football.

En 1989, Suit la création du club des givres de la plaine de Nay par Michel Benedeyt. D’abord inspiré par la course sur route, les semis et les marathons, les Givrés sont présent sur les compétitions du département. Au fil des ans ils se plaisent à courir des Raids, des triathlons, des courses de VTT. Mais ces dix dernières années la montagne appelle les coureurs vers les cimes, le club s’est donc logiquement perfectionné dans la pratique du trail.

 De nos jours:

Le club des givrés est une association sportive (loi 1901) affilié à la FFA.

Avec 90 adhérents, le club est aussi organisateur de compétition Semi-marathon, trail, randonnées VTT et pédestre.

Le club permet à ses adhérents de garder une bonne condition physique et de vivre  l’effort au sein d’un groupe soudé. Le club est sollicité depuis ces dernières années par des sportifs de tous milieux, venant du Béarn et des départements limitrophes, afin de pratiquer la course à pied, à la recherche d’aventure ou de performance.